Monsieur le taliban …

Il y a quelque temps j’ai été temoin  a un court dialogue. J’ai seulment écouté l’échange de paroles sans les voir, les deux personnages. Je peux faire une description des deux en partant des leurs voix.

Parce que le dialogue s’est déroulé en français je veux le decrire dans la même langue.

“Monsieur, monsieur le Taliban!” – dit la fillette, et sa voix doux me dit qu’elle devrait avoir cinq ou six ans, mais l’aplomb de sa voix me faire penser a une personne beaucoup plus vieille.

Mais personne ne réponde pas à son appel. En fait, le nom qui lui l’a posé, me fait penser a un monsieur barbus et un peu menaçant (un cliché de nos jours).

Je suppose qu’elle n’etait pas seule (nous ne trouvions dans un parc, quand même) mais, a cause de ma position, derriere un buisson, je ne pouvais pas voir la scene.

Elle insiste, avec la tonalité montée d’un cran.

Le monsieur, finalement, lui il à répondu, peut-être étant le seul “monsieur” alentour, ou il l’a regardée (amusé) et il a vue que c’etait lui avec qui elle parlait.

“Ma petite, pourquoi tu m’appelle comme ça?” et, selon sa voix, il avait l’age d’un grand-père.

“Parce-que vous êtes barbu!” continu-t-elle un peu contrariée, parce qu’elle voulait, peut-être, dire autre chose, “et tous les barbus s’occupent trop et très de Dieu et ils n’ont pas le temps de se raser et de se faire beaux.”

Je me trouve carrément bouche bée, avec son argument – “trop et très” , et je perd le rest du dialog.

Mais il me donne un tas des questions.

Leave a Reply

